Quel bonheur de se réveiller avec le chant des oiseaux, et la vue sur le piton des neiges. Rien de tel pour faire une randonnée bien connue dans le cirque de Cilaos : Le sentier de la Chapelle
Après un bon petit-déjeuner, nous tentons d’aller en voiture jusqu’à la rue Leconte Delisle pour être au plus proche du début du sentier.
Super, une place est disponible (car il est encore tôt) juste avant le virage qui précède le départ de la randonnée.
Le sentier commence par une descente d’environ 30 min, franchis la ravine Henri Dijoux à plusieurs reprises, ce qui permet d’admirer les petites cascades et les racines rouges des filaos.
Puis le sentier bifurque sur la droite par une courte mais forte remontée.
D’en haut, on aperçoit déjà la faille. Voilà une pause photo obligatoire, avant d’entamer la descente jusqu’à la rivière du bras Rouge.
Il faut encore remonter la rivière, effectuer plusieurs passages à gué et escalader les derniers rochers qui semblent fermer l’entrée.
Le spectacle se mérite, nous voilà devant l’entrée de la chapelle.
Si on veut apercevoir la cascade dans le fond, il faut franchir un premier bassin avec de l’eau jusqu’à la taille puis nager dans le second.
L’eau étant assez fraîche en ce mois d’août, nous franchirons uniquement le premier bassin.
Nous avions pris soin de repérer le chemin emprunté à l’aller entre les rochers, du coup, le retour semble plus facile.
On peut déjeuner en se calant sur les nombreux rochers qui bordent la rivière. Nous profiterons de cette pause pour sortir le drone.
Le temps passe trop vite, il est temps de partir.
Nous remontons la rivière avec nos chaussures aquatiques, quelle bonne idée de les avoir emportés. Puis, les pieds bien au sec dans nos chaussures de rado, nous mettrons 1 h 40 pour le retour.
Nous terminons cette bonne journée par une balade dans Cilaos et un dîner au restaurant chez Lucay. Ça n’était pas notre 1er choix, mais les restaurants sont vite remplis en ce début de week-end.
Aucun charme dans la salle intérieure, attente un peu longue pour que quelqu’un vienne prendre notre commande… Pas de soucis, on est en vacances et puis au final, les plats étaient corrects.
Toujours plus... 1/faire la randonnée mythique du piton des neiges 2/faire la randonnée du Col du Taïbit