Jour 3 à 5/ péninsule de Nicoya

En route vers Nosara

C’est après avoir vu une dernière fois la plage de Tarcoles et ses Aras rouges que nous quittons cette région en direction de la péninsule de Nicoya.

Heureusement pour nous, le pont La Amistad de Taiwan qui était en travaux vient de rouvrir.

Il faut savoir qu’après Samara, les derniers 26 km jusqu’à Nosara sont de la piste, et que comme c’est la seule route et elle plutôt très encombrée. Nous sommes surpris par la taille des camions qui empruntent cette piste.
Encore un petit effort sur une piste abrupte et défoncée et nous arrivons à l’hôtel Lagarta lodge après 4 h 20 de route.
L’hôtel dispose de sa propre réserve privée et nous en profitons, le reste de la journée.

Les plages, Samara et sortie bateau

C’est au son des cris des singes hurleurs que nous nous réveillons.
Après un copieux petit déjeuner avec vue panoramique, nous prenons la piste 160 vers la plage d’Ostional, connue pour les Arribadas.

Après une longue hésitation, nous n’oserons pas passer le guet qui nous sépare de peu d’Ostional. Même si on observe les locaux foncer, le niveau de la rivière nous semble trop haut en cette saison des pluies.
Peut- être que le fait de savoir que le véhicule, une fois les 4 roues dans l’eau n’est plus assuré nous a découragé. Dommage, on était presque arrivé !
Comme il n’y a qu’une seule piste, nous ne pourrons pas rejoindre comme prévu les plages San Juanillo et Junquillal situées après Ostional.


Arribada

Arribada est le terme qui désigne l’arrivée massive des tortues vertes olivâtres venant pondre leurs œufs sur la plage d’Ostional. La meilleure période pour observer ce phénomène, se situe durant la saison des pluies. Il a lieu 1 fois par mois au cours des nuits sombres précédents la nouvelle lune et dure plusieurs jours.

Un peu après Nosara, nous nous baladons sur les plages de Guiones et de Garza. La première étant très fréquentée par les surfeurs.
Notre balade en bateau électrique dans la réserve de l’hôtel prévue en début d’après-midi est retardée à cause de la forte pluie qui tombe depuis la fin de matinée.
Vers 15 h, le guide tente un départ, mais il se re mettra vite à tomber des trombes d’eau. Même avec nos ponchos nous serons trempés !

De nombreuses activités sont proposées au départ de Samara.
Le lendemain matin, nous avons rendez-vous sur la plage pour une sortie en bateau.
Le tour est un peu décalé, toujours à cause de la météo capricieuse.
C’est sous le soleil et avant que la pluie ne revienne que nous apercevons deux baleines et assistons à un accouplement de tortues. Après une petite cession de snorkeling (clairement pas la bonne saison) devant Isla Chora, nous sommes de retour sur la plage.

Sortie bateau avec Samara Sea Tours

durée du tour 3 h
Tarif 50 € /personne
infos et réservations samaraseatours.com

Playa Carrilo n’est qu’à 5 km de Samara.
Nous avons adoré marcher sur cette longue étendue de sable blanc, bordée par les cocotiers. En plus, on peut s’y baigner sans risque.

Encore un peu plus loin, se trouve le refuge de la vie sauvage de Camaronal.
Quatre des sept espèces de tortues marines qui existent dans le monde viennent ici pour y pondre leurs œufs. C’est pourquoi, ce refuge, joue un rôle important dans la préservation des tortues marines.
On a comme une impression de bout du monde, seul sur cette magnifique plage sauvage !


dormir à Nosara

Boutique Hotel Lagarta Lodge

Cet Écolodge surplombe 2 rivières ainsi que la plage de Nosara.
En plus de sa situation idyllique, l’hôtel dispose d’une réserve privée dans laquelle on peut aller se balader avec ou sans guide. Il lutte également par ses engagements pour un tourisme durable, soucieux de la protection de l’environnement et associe design et esthétique.

Suite Jungle 330€/nuit
Petit-déjeuner inclus
infos et réservations lagartalodge.com

Même si nous avons adoré l’hôtel, que nous avions aussi choisi en cas d’arribada à Ostional (loupé !) nous aurions préféré dormir vers Samara.
En plus d’un accès plus facile par une route goudronnée et non par une piste, Samara est aussi le point de départ de nombreuses activités.


Autre activités

Les activités ne manquent pas autour de Samara et Nosara. Voici une liste non exhaustive

Marcher sur la plage sauvage d’ Isla Chora et observer les poissons après quelques coup de pagaie à bord d’un kayak de mer
infos et réservation samaraseatours.com

Playa Guiones est réputée pour ses breaks. Louer un surf ou prendre des cours
infos et réservation coconutharrys.com

C’est dans cette partie de la péninsule de Nicoya que l’on peut observer la ponte des tortues
Playa Ostional: Associacion de Guias Locales Ostional 6252-7412 (WhatsApp)
Playa Camaronal :Info Center Samara samarainfocenter.com

Afin de retrouver la paix intérieure, rien de mieux qu’une séance de yoga au Bodhi tree
infos et réservations bodhitreeyogaresort.com





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *