j14/bassins des anciens thermes et farniente au bassin Fouquet

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons dans la salle du petit-déjeuner où Baptiste s’affaire déjà aux fourneaux.
Il nous à concocté un petit-déjeuner digne d’un palace. Jus de fruit frais, salade de fruits, assortiment de confiture maison, petits gateaux aux pommes cannelle, madeleine et petit pain maison. Un vrai bonheur pour les papilles…

L’estomac bien rempli, nous prenons la direction de l’îlet à corde pour nous garer le long de la route, au début du sentier de randonnée qui mène à la cascade de bras rouge.
Nous revenons sur nos pas à pied et descendons la route goudronnée qui mène aux bassins des anciens thermes.

Le lieu est encore plus beau que nous ne l’imaginions.
Il n’y a personne d’autre que nous et nous en profitons pour marcher dans ce bassin d’eau de source ferrugineuse aux vertus relaxante.
Je me souviendrais un peu plus tard qu’il y avait 3 bassins différents à voir…Dommage !

Nous avions prévu de poursuivre par la randonnée de la cascade de bois rouge, mais le beau soleil à notre réveil nous a donné l’envie de nous poser un peu.

Baptiste nous a recommandé le bassin Fouquet aussi appelé bassin Alfred ne nécessitant que 30 min de marche.

Donc, de retour à la voiture, nous remontons la D 242 sur 2 km puis nous nous garons près de l’arrêt de bus « bois rouge ». Heureusement qu’il est encore tôt, car il ya très peu de places de stationnement.
La vue de la route est déjà superbe, devant nous, les flancs du grand Bénare sur lesquels sont cultivé les lentilles de Cilaos.

Le sentier députe sur la gauche et descend rapidement à travers une jolie végétation qui lorsqu’elle est moins dense permet d’avoir de jolies vues sur la montagne environnante.

En à peine 30 min, nous arrivons sur le haut du bassin.
Il faut traverser la rivière qui, en cette période, est un filet d’eau puis descendre le long de la paroi un peu abrupte.

Nous voilà face au bassin Fouquet.
Nous nous posons sur les larges plaques Basaltiques et ne nous lassons pas de la vue sur ce superbe bassin.

Un peu plus loin, sous les Filaos, se cache une petite cascade que l’on aperçoit en arrivant de la cascade de bras rouge.

Après ce moment de détente, nous profitons de la fin d’après-midi pour nous rendre en voiture, jusqu’au point de vue de la Roche Merveilleuse.
Du belvédère, une vue à 360° offre un superbe panorama sur le cirque de Cilaos et sur le piton des neiges.

Toujours plus...

1/ne pas oublier qu'il y a 3 bassins à voir aux anciens thermes !
2/faire la randonnée de la cascade de bras rouge soit au départ des anciens thermes soit au départ sur la D242 et poursuivre jusqu'au bassin Fouquet
3/faire du Canyoning 
4/se relaxer aux thermes de Cilaos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *