Après avoir été accueilli chaleureusement par nos hôtes et avoir passé une bonne nuit, nous nous préparons ce matin pour la visite des grottes marines de Crozon.
Ronan nous à préparé un petit-déjeuner copieux un peu en avance, car nous avons réservé un kayak biplace à 9 h, auprès du centre nautique de Crozon (CNCM)
Location d'un kayak biplace avec le centre nautique de Crozon tarif 👉 52€ combinaisons, gilets et bidon inclus Durée 5h
Nous arrivons un peu avant 9 h, ce qui nous permet d’être équipés rapidement, car les autres clients commencent à arriver en nombre.
En effet, les locations de kayaks sont complètes pour ce jour et je me félicite d’avoir anticipé la réservation sur Internet. Il faut dire que c’est le seul jour prévu ensoleillé de la semaine…
Après un petit débriefing, c’est parti, but final, la superbe plage de l’île vierge.
La première étape, pas très intéressante, consiste à contourner la jetée et la digue du port et à se faufiler entre les bateaux.
Une fois passé la pointe de Morgat les premières grottes apparaissent.
Le temps n’est pas très clément, et nous profitons d’une grotte pour nous mettre à l’abri en attendant que la pluie cesse.
Petit à petit, le temps se découvre et nous pouvons admirer le contraste des couleurs.
Nous nous amusons à entrer dans les grottes avec le kayak, ce qui est possible qu’à marée descendante, la houle étant trop forte lorsque la marée remonte.
Nous effectuons une petite pause dans la crique du Porzh Leon et débarquons sur la plage du bois de Kador puis nous continuons le trajet et apercevons les pitons rocheux de la pointe de Saint-Hernot entre lesquels il faudra passer pour atteindre notre destination finale.
La voilà enfin, la superbe plage de l’île vierge qui porte bien son nom depuis qu’il est interdit d’y débarquer.
Il est également interdit d’y descendre depuis le GR 34, sentier de randonnée qui borde la falaise.
Nous restons encore quelques instants puis reprenons la route du retour qui s’annonce plus longue, avec un vent de face.
Nous profitons d’un arrêt de 30 min au soleil, sur la plage du bois de Kador puis le retour se fait en pagayant non-stop à cause de la houle.
Nous rentrons, ravis de cette excursion, et ne regrettons pas d’avoir pris le kayak durant 5h, ce qui permet d’explorer les grottes et de faire des pauses sur la plage.
La plage de l’île vierge doit être superbe vue du GR 34 qui surplombe le site, alors après une bonne douche nous reprenons la route et nous garons sur le parking de la maison des minéraux de Saint-Hernot pour vérifier tout cela.
Le sentier escarpé et très fréquenté serpente entre les bruyères en fleurs et les pins parasol et les points du vue sont à couper le souffle.
Après une vingtaine de min de marche, la couleur turquoise de l’eau accroche notre regard…la voilà, aussi belle vue d’en haut que d’en bas.
De retour au parking, nous reprenons la D 255 jusqu’au Cap de la Chèvre.
Nous ne sommes pas emballés par le mémorial, le site grillagé de la marine nationale et la vue sur la pleine mer, mais je vois des falaises sympas au loin et j’aimerais m’en approcher.
À l’aide du GPS, nous empruntons des petites routes et nous nous retrouvons à la pointe de Dinan.
Le site est très joli aussi, même si les falaises de la pointe de Pen-Hir sont encore loin.
En soirée, nous nous installons sur notre terrasse pour déguster un délicieux repas préparé et servi par nos hôtes charmants, Ronan et Chrystelle. Décidément, quelle belle journée.