En général, l’alimentation n’est pas bon marché à Hawaii surtout pour les fruits et légumes mais il existe quelques astuces pour économiser un peu d’argent.
Les supermarchés
Nous avons sélectionné comme enseigne de supermarché « Safeway« pour son choix en produits à emporter et pour la qualité de ses produits mais il faut savoir que ça n’est pas la moins chère.
Dès notre première visite, nous avons demandé la carte de fidélité client gratuite (valable dans tout les safeway) Ce qui permet une réduction sur pas mal d’articles en magasin. On peut facilement comparer les économies faites car les 2 prix avec ou sans cartes sont indiqués en magasin et sur le ticket de caisse. Sur 3 semaines cela peut être franchement intéressant.
Par exemple sur ce ticket d’un montant de 29,51$ nous avons économisé (card saving) 7,95$.
sur Big Island :safeway à Kailua -Kona et Hilo
sur Maui: safeway à Lahaina et Kahului
sur Kauai: safeway à Lihue et à Kapaa
sur Honolulu: safeway à Honolulu
Les farmers market
on peut trouver des produits fermiers, des fleurs, de l’artisanat et des souvenirs dans les farmers market.
On vous proposera de gouter toutes sortes de produits comme du beurre de fruit de la passion et l’ambiance est plutôt sympa.
Nous avons acheté au Hilo farmer market du pain à la banane, à tester absolument, du miel (10$ le pot de 250g / Akaka falls farm)et un petit bijoux pou moi.
Mais il existe beaucoup d’autres petits marchés sur les autres îles.On les retrouve facilement sur google map en cherchant à « farmers market »
Les foods truck Le long des routes, ont peut facilement trouver des plats à emporter locaux à des prix corrects.
Voici le nom et la composition des plus courants.Plate lunch:assiette de riz vapeur et de salade de macaronis accompagné soit de poulet teriyaki,de bœuf ,de porc kalua,ou de Mahi Mahi,le tout recouvert de sauce gravy.
Loco moco:
Assiette de riz avec du corned-beef ou un steak, un œuf ,le tout recouvert de sauce gravy.Pupus: Ce sont les amuse-bouche Hawaïens comme les crevettes, les sushis ,brochettes de bœuf ou poke. Le heavy pupus peut composer un repas à lui seul. Beaucoup de foods truck proposent de délicieux smoothies fait avec de la cane à sucre fraîche comme sur la route de Hana(voir article)Shave ice:Glace pilée avec du sirop. Un Incontournable d’ Hawaii quand il fait chaud mais un peu cher pour de la glace pilée…4$
Au restaurant
En plus des plats cités çi-dessus, on peut vous proposer sur la carte Ahi: thon rouge le plus souvent cru Mahi Mahi: daurade Poke:poisson cru mariné avec de la sauce sauce soja accompagné de riz tiède.un délice Huli Huli:poulet grillé Kalua pork: porc cuit à l’étouffé (souvent dans les luaus) Lomilomi: saumon en dés marinés avec oignons et tomates Haupia: pudding a l’ananas et au lait de coco
La plupart des hébergements que nous avons choisi nous ont permis de cuisiner alors voici les quelques restaurants testés
Tiki Terrace-hôtel Ka’anapali Beach -Maui Menu 2 cocktails Maitai Mahi Mahi(dorade)pour moi et pavé de bœuf pour Christophe. Il y a un groupe de musiciens Hawaïen qui nous accompagne tout le long du repas.le cadre est plutôt agréable mais on s’en sort pour 73$ quand même.
Cheese burger in Paradise-Kalakaua Ave-Oahu menu cheese burger in paradise 2 cocktails Maitai 2 Hamburgers C’est ici qu’il faut venir pour manger un délicieux Hamburger et il y en a pour tout les goûts. Le tout pour un prix raisonnable de 56,58$
Duke’s- Waikiki-Oahu menu Duke’s Waikiki 2 cocktails Maitai poisson local pané aux noix de macadamia /sauce câpre beurre blanc et pavé de bœuf/ purée aux oignons de Maui C’est le restaurant à faire au moins une fois à Waikiki, surtout si on est fan de surf. Un peu bruyant mais tellement bien situé sur la plage de Waikiki. Nous avons ajouté pour 4$ de plus par personne l’option salade bar et avons très bien mangé pour un total de 117$