mercredi 10 août 2016
Nous continuons notre exploration de la route de Hana et comme nous avons dormi sur place, il y a très peu de touristes à cette heure.
En 5 miles et 16 mn de Hamoa, à travers une route entourée d’une végétation tropicale luxuriante, nous sommes donc seul pour admirer les superbes chutes de Kanahualii Falls ( ou Wailua Falls) haute de 29 m.
A nos yeux, c’est la plus belle chute de la route de Hana.
Nous reprenons la route et 15 mn plus tard, nous nous garons sur le parking du Kipahulu Visitor Center.
Cela fait parti du parc national du Hale’a’kala, donc nous ne repayons pas de droit d’entrée.
Nous commençons en premier lieu par faire le Pipiwai trail.
C’est un trail de 6,4 km aller/retour (4 miles)
♣ Vérifier sur le lien ci-dessus les alertes car depuis peu, il y a des sections fermées.
La première section nous conduit en 800 m à un très beau point de vue sur la chute de Makahiku,haute de 56 m.
La randonnée est agréable et nous traversons différents types de végétations. Nous franchissons 2 ponts consécutifs qui nous permettent de voir la rivière dégringoler dans des vasques successives.
Puis nous traversons l’étonnante et un peu inquiétante forêt de bambous.Les cannes tapent les unes contre les autres lorsque le vent se lève et la lumière a du mal à passer.
Pour faciliter le passage des endroits les plus boueux, des pontons en bois ont été installés.
Enfin, nous arrivons à la chute de Waimoku haute de 122 m et nous profitons d’ être seul pour admirer la cascade et prendre quelques photos.
Sur la route du retour, nous croisons beaucoup de monde et nous nous félicitons d’y être allé tôt car le petit espace aménagé devant la cascade est très petit.
Un panneau, avec photos à l’appui, nous indique qu’il est fortement déconseillé d’aller au pied de la cascade à cause des risques de crues subites.
De retour au Kipahulu Visitor Center,nous nous installons sur une table de pique-nique pour le déjeuner puis nous empruntons le Kuloa trail long de 800 m qui nous emmène jusqu’à Ohe’o Gulch.
La rivière forme une succession de chutes et de bassins, où il est possible de se baigner, avant d’arriver à la mer.
Nous reprenons la route pour 3 h de conduite jusqu’à Ka’anapali.