la côte de Hamakua

samedi 06 août 2016

Notre journée commence par une visite gastronomique aux Hilo Farmer Market.
comme son nom l’indique c’est un marché de producteurs locaux ouvert le mercredi et samedi de 6 h a 16 h.

Je commence ma dégustation par du beurre de fruits de la passion, bananes, ananas mais je craque pour 2 tranches de pain à la banane. J’ achète un pot de miel de fleurs d’ Ohia  pour 10$ et un petit bijoux fait par un artisan local pour 35$.
Les stands regorgent de fleurs et de fruits multicolores que nous ne connaissons pas toujours.

L’estomac plein, nous prenons la HI-19, puis bifurquons  par la Scenic Road Pepe’ekeo drive pour atteindre le Hawaii Tropical Botanical Garden en 15 minutes.
Le prix d’entrée est de 15$ par personne, mais c’est une superbe balade à travers la végétation exubérante que l’on prend plaisir à faire uniquement muni de notre super anti-moustique!

hellofrom25
Les invasifs geckos de Madagascar se délectent du nectar des fleurs le long du chemin qui nous mène jusqu’au bord de la mer.

hellofrom26hellofrom27
La vue côté mer est elle aussi superbe.

hellofrom28
Après 1h30 de balade, nous reprenons la Hi-19 puis la state hwy 220 et en à peine 20 mn nous arrivons à Akaka Falls State Park.
Pour ne pas payer le parking, nous nous stationnons sur le bas coté de la route, comme la plupart des gens.(sans scrupules car 5$ c’est un peu cher pour voir une cascade…)

Nous nous acquittons des droit d’entrée piétons de 2$ pour 2 (au lieu des 5$ avec la voiture),et empruntons un petit chemin de 800 m jusqu’au point de vue sur la chute haute de 135 m.

DSC08183
Le temps de prendre quelques photos et nous reprenons la HI-19 vers le nord pour notre dernier arrêt à Waipi’o Valley ( 1h de route).

Nous  arrivons sous des trombes d’eau mais au bout de quelques minutes le soleil fait rapidement sont retour. Le point de vue sur la vallée est superbe.
On commence à pied la descente, très raide, pour quelques photos et on rebrousse chemin, car les mètres à remonter dans cette pente à 25% avec la chaleur et l’humidité ambiante ont raison de nous.

On croise les 4×4 qui remontent les gens (couverts de boue…)pour quelques dollars.

hellofrom29
De retour sur Hilo en 1h15, notre dernier arrêt sera à Boiling Pots (Peepee Falls) et Rainbow Falls séparées de 1 km.

hellofrom30
Les 2 cascades valent un petit coup d’œil mais pas un gros détour.
Le fait qu’elles soient plus proches de la ville( un indice, les tags en haut de la cascade! ) les rendent beaucoup moins sauvages.

hellofrom31

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *