j 21 & 22/Maïdo: huiles essentielles, VTT et sortie cétacés.

J21/ huiles essentielles au Maïdo et sortie cétacés

Ce matin, nous devions faire le marché forain de Saint-Paul puis grimper au Maïdo pour son fameux belvédère sur Mafate et aussi pour y acheter des huiles essentielles, mais Ô sea bleu (notre club de plongée) nous appelle. Ils ont une annulation pour une sortie mise à l’eau avec les cétacés à 11 h 30. C’est notre jour de chance !

Du coup, nous décidons un peu précipitamment de monter au Maïdo immédiatement.
J’avais lu dans différents guides qu’il fallait absolument visiter l’alambic artisanal de M. Jean-Yves Bègue et j’avais oublié (dans la précipitation) de ne pas le confondre avec un autre M. Bègue.
Bien sûr, comme il se situe avant sur la route du Maïdo, c’est donc chez Ernest Begue que nous nous arrêtons, et même s’il profite peut-être de la confusion, nous ne regrettons pas nos achats et l’échange bienveillant avec Ernest.

Pour trouver la fameuse HE de géranium rosat que Ernest n’avait plu, nous décidons de continuer jusqu’à la distillerie du Maïdo situé un peu au- dessus de la maison du géranium et passons devant l’alambic de Jean -Yves Begue sans même nous en apercevoir.
Quel dommage, car à la distillerie du Maïdo l’aromathérapeute qui nous accueille nous présente avant tout ses diplômes et vante les vertus de ses préparations qu’il essaie, avec un peu d’insistance, de nous vendre.
Je ressortirais quand même avec des HE (donc le géranium rosat) peut être de qualité, mais vendues à un prix exorbitant.

Après ces achats, et sans avoir le temps de monter jusqu’au belvédère, nous redescendons jusqu’au port de Saint-Gilles.
Bien au chaud dans nos combis, nous embarquons sur un zodiac avec Lucie qui sera notre guide et Boris, le même pilote que la veille.

Nous effectuerons une seule mise à l’eau, toujours dans la baie de Saint-Paul et attendrons qu’un catamaran finisse son observation avant de nous mettre à l’eau.
Le bruit du moteur du Catamaran qui s’en va et le drone qui vole au- dessus d’elles (trop prêt d’ailleurs) semble avoir déjà dérangé maman baleine et son petit. Nous avons à peine le temps de les apercevoir avant qu’elles ne se remettent en mouvement…Pfff!

https://www.facebook.com/watch/?v=597973481957454

 Mise à l'eau, observation des cétacés avec Ô sea bleu

Tarif 2024  👉95 €/personne
Durée: 2 à 3h 

Après la pause déjeuner, nous filons vers Saint-Paul pour son incontournable marché forain.
Grosse déception, il est 15 h, le marché est déjà fini et les derniers commerçants finissent de remballer.
C’est l’hiver, nous supposerons que le marché se termine plus tôt que l’heure indiquée dans les guides !
Nous nous baladons sur le front de mer et sur la plage de sable noire juste à côté du cimetière marin avant de regagner notre lodge.


J22/descente du Maïdo en VTT

C’est devant le magasin Nespresso de Saint-Gilles que nous avons rendez-vous avec Rando Reunion Passion pour une descente en VTT de 35 km du belvédère du Maïdo jusqu’à Saint-Gilles les Bains.
L’équipe nous distribue casques et gants, puis nous montons dans une navette direction le belvédère du Maïdo.
Là-haut, nous disposons d’une quinzaine de minutes pour admirer le point de vue sur le cirque de Mafate situé à 2190 m. Autant dire qu’il ne fait pas chaud.

Les vélos sont prêts, quelques consignes de sécurité et nous voilà parti.
Nous sommes nombreux, mais chacun peut aller à son rythme.

Les organisateurs nous donnent des points de rendez-vous tout au long du parcours qui serpente dans les forêts de Tamarins et de Cryptomérias, puis, entre les champs de Canne à sucre.

Il y a aussi un passage technique, certes, court, où j’ai pu voir un arbre de très très près.

Le parcours se termine face à la plage des roches noires de Saint-Gilles les bains.
C’est une expérience que nous voulions faire depuis longtemps et nous en sortons ravis.

Descente en VTT  depuis le sommet du Maïdo avec Rando Réunion Passion

Tarif 2024 👉85 €/personne 
(La classique: tous les niveaux)

Durée : environ 3 h

Nous choisissons de passer l’après-midi à la plage de l’hermitage qui est surfréquentée en ce beau samedi ensoleillé.
Un bel endroit pour une dernière soirée, nous allons au restaurant « Le Manta » que je ne peux que recommander tant le cadre est agréable, le service ainsi que les plats proposés parfait.

Demain, on se lève tôt, direction l’aéroport.🎬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *