Lundi 02 août
Nous nous levons tôt, aujourd’hui pour profiter de la côte de granit rose sans la foule d’un jour d’été.
Il est 7 h, nous attaquons le début du sentier des douaniers (GR 34) situé à quelques minutes de notre hébergement.
Le début du sentier commence dans la végétation, mais se dégage rapidement, et nous apercevons le jour qui se lève sur l’île Tomé.
Nous arrivons aux premières formations rocheuses, le ciel est un peu couvert, mais à cette heure matinale, nous pouvons profiter pleinement du paysage.
Les rares maisons qui bordent le sentier ont une vue imprenable sur la côte.
Nous passons la cale de Porz-Kamor et arrivons au phare de Men Ruz aussi nommé phare de Ploumanac’h.
Le site est magnifique et chose rare, nous sommes seuls pour admirer la vue depuis le phare. Nous en profitons pour sortir le drone.
Nous traversons le chemin des roches et un peu avant la plage de saint Guirec, et apercevons le château de Costaérès érigé sur une petite île du même nom.
Nous profitons de la marée basse et traversons la plage de saint Guirec bordée de complexes hôteliers pour rejoindre la jolie petite plage de la Bastille.
Un peu plus loin, nous faisons une pause déjeuner sur des rochers offrant un magnifique point de vue sur la baie, ce qui nous permet d’observer les oiseaux.
Un goéland curieux ou… gourmand nous tient compagnie.
C’est ici que se termine le sentier des douaniers.
Nous continuons sur le chemin de la pointe qui débouche sur le port de Ploumanac’h, puis, nous contournons le port jusqu’au moulin à marée et nous retrouvons sur la D788.
Nous prenons à droite la rue de Tourony pour rejoindre la plage du même nom et continuons par la plage de Ty Néouis qui borde la baie de saint Anne.
Nous contournons la baie en longeant les plages et profitons à nouveau de la marée basse pour couper à travers de gros rochers.
Un peu plus loin, se trouve le parking de l’île Renote.
Avec le soleil qui se montre la plage et les couleurs sont magnifiques.
Un chemin permet de faire le tour de l’île pour revenir jusqu’au parking.
Pour une modique somme, il est possible de prendre des navettes retour sur Perros-Guirec.
Nous choisissons de faire le retour à pied par la D788 et en profitons pour faire un arrêt gourmand à la biscuiterie des îles de Trégastel.
Puis, nous reprenons la côte de granit au niveau de Ploumanac’h.
La marée montante change la vue sur le port et la côte de granit en ce milieu d’après-midi d’été n’est plus aussi sauvage qu’à 7 h.
Nous regrettons assez vite de ne pas avoir pris la navette pour le retour, mais restons enchantée par cette boucle de 18 km.