La route de Hana

mardi 09 août 2016

Impossible de venir à Maui sans faire la route de Hana.
Bon, c’est vrai qu’on l’a déjà faite en 2013, mais là, nous avons pris un hébergement près de Hana, ce qui nous permet de la faire tranquillement sans se soucier du retour.

Après 1h 10 de route sur HI-36, nous arrivons au mile 0 de la route de Hana(HI-360) qui commence à la jonction avec la Kaupakalua road.
Les petites balises vertes indiquant les miles sur le bord de la route permettent de se repérer car les points d’arrêt ne sont pas souvent indiqués.

Au mile 2, on fait notre 1er arrêt à Twin falls.
Il y a beaucoup de voitures et on doit stationner le long de la route.(attention quand même de ne pas gêner car les voitures de police patrouillent).

En 15 mn, par un petit sentier, après avoir traversé un cours d’eau on arrive aux Twin Falls. Une barrière en bois dissuasive bloque le chemin avec des avertissements sur la dangerosité du site en cas de pluies, donc on peut la franchir…sauf en cas d’averses (risque de crues subites)

Il faut marcher dans l’eau pour arriver jusqu ‘à la cascade.
Jolie mais difficile de prendre une photo sans personne dessus…
Il y a plusieurs autres cascades le long de la rivière, non mentionnées dans les guides, que l’on trouve en explorant un peu.

hellofrom47

De retour au bord de la route nous dégustons le meilleur smoothie de notre vie fait avec le jus de la canne à sucre fraîche.
Il y a aussi d’autres spécialités « home made »comme le pain à la banane.

hellofrom 52

Notre  deuxième arrêt est au miles 9,5 pour le Waikamoi NatureTrail.
C’est une balade dans la forêt d’environs 30 mn en boucle qui commence plutôt au sec mais qui fini dans la boue…attention ça glisse.
De là, on a un joli point de vue sur la forêt de bambous.

hellofrom52
On passe les Puohokamoa Falls ( mile 11 ) car on ne trouve pas de stationnement, pour continuer jusqu’au Kaumahina State Wayside au mile 12.
Il y a des tables de pique-nique, donc on y fait notre pause déjeuner, entourés par les nombreux chats errants.

Je me retiens pour ne pas leur donner à manger sinon il va y avoir de la bagarre, et vu leur état, pas la peine d’en rajouter.

hellofrom53
Un peu avant le mile 17, on arrive au Keanae Arboretum.
Un sentier d’environ 30 mn nous fait découvrir différentes essences d’arbres.Dommage que le lieu a l’air d ‘être à l’abandon.

hellofrom49
Entre le mile 17 et 18, on s’ arrête  au Keanae overlook pour admirer la vue sur les champs de taro.
Puis  à Waikani Falls entre le mile 21 et 22 ou l’on peut se baigner (en descendant sur le coté du pont).

hellofrom54 hellofrom55
Au Pua’a Ka’a State Wayside, au mile 22,7, un petit parking donne un accès facile pour se baigner, à de jolies chutes.Il y a également des tables de pique-nique.

hellofrom56
Au mile 32, nous empruntons une petite route sur la gauche pour rejoindre le Wai’anapanapa State Park. (black sand beach)
C’est le dernier arrêt avant Hana.

Le contraste est saisissant entre, la roche noire, la végétation tropicale et la mer.
On peut faire une courte promenade jusqu’à la plage de sable noir.

hellofrom51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *